lundi 12 juillet 2010

MONTREAL

Cyrille, Carole, son épouse, Octave, Eustache & Anatole, leurs 3 garçons de 15, 9 et 4 ans, nous attendaient pour diner ce mercredi soir; nous avons un peu galèrer en fin de parcours pour trouver leur maison, bien "anglaise", précisément dans le quartier anglais de Montréal. Cyrille est mon cousin germain, le dernier des 9 enfants de mon oncle Philippe, dernier frère de mon père. Ingénieur chimiste, il travaille et vit ici, depuis un peu plus d'un an, dans un gros laboratoire de recherche pharmaceutique allemand, employant 150 ingénieurs et techniciens sur place; grosse boite!! Carole et les enfants doivent partir le lendemain pour la France, passer leurs vacances estivales dans la famille, lui les rejoindra à la fin du mois, n'ayant, comme tout québécois, que 15 jours de vacances d'été. Nous passerons 4 jours pleins avec lui; ainsi nous aurons un bon guide pour découvrir, non seulement la cité mais son ambiance, tout cela sous une chaleur tropicale humide, qui s'est terminé d'ailleurs par un colossal orage le vendredi (heureusement, nous étions restés à la maison pour faire du courrier en attente); il nous fera découvrir bien des lieux et des ambiances, en dinant ensemble chaque soir dans un quartier différent de la cité; nous visiterons ensemble une super exposition sur Miles Davis (1926-1994), ce trompettiste de Jazz bien connu. Et nous avons parlé, beaucoup parlé, de lui, de nous, de sa famille et de la notre (ayant l'âge de mon fils ainé Arnaud, nous n'avions jamais réellement communiqué et partagé!), des canadiens, des différents entre anglais et français, et des nord américains dans l'ensemble, et de tant d'autres choses; il a vécu 5 ans à Boston auparavant, et possède donc un solide aperçu de l'Amérique et des américains. Bien qu'un peu amer de voir partir sa famille en vacance, Cyrille était plus disponible ainsi pour parler librement et nous ne nous en sommes pas privé, vivant même ensemble la finale de ce mondial du foot, qui vit, in extremis, l'Espagne triompher d'une Hollande pourtant méritante après 120 mn de jeu. 4 jours pleins et 5 nuits: un break salutaire et bien agréable dans notre pérégrination, à l'image du break fait à Atlanta chez Marie, sa soeur, et Alexis. Ça a du bon aussi un "chez-soi", surtout aussi cosy que celui-ci!! et encore plus quand l'accueil y est aussi chaleureux et familial!!
Voilà, c'en est fini du Québec! Nous partons maintenant vers les anglais de Ottawa, Toronto et autres villes canadiennes, en chemin jusqu'à Vancouver, tout au bout, là-bas!!!
Encore merci à Cyrille et Carole pour nous avoir offert cette chaude parenthèse familiale.
Bises à tous. (Picasa!!!)
Jérôme et Hélène

1 commentaire:

  1. Mes chers amis,

    C'est encore et toujours un plaisir de partager vos découvertes, les récits de Jérôme sont un régal et les photos ( les tiennes Elenn ??? ) merveilleuses. Avez-vous eu l'occasion de rencontrer mon cousin lors de votre passage à Percé ?
    Bonne continuation
    A bientôt sur le net
    Mille bises
    Stèphanie

    RépondreSupprimer