mardi 15 mai 2012

Michigan, Wisconsin et Minnesota

MICHIGAN, WISCONSIN et MINNESOTA.

Nous quittons presque à regret notre petit Dune Park, mais aussi Chicago où nous aurions pu découvrir encore bien des aspects, quartiers et musées. Notre objectif étant de parcourir avec un œil curieux ces trois états nordiques, frontaliers avec le Canada, que nous avions aperçus de l’autre coté précisément en longeant les Grands Lacs.

Sans oublier de refaire un petit tour aux « Outlet » en partant pour quelques achats à bon prix, nous irons par la « 60 » jusqu’à Jackson, nous arrêtant pour déjeuner à « Cassopolis », qui doit son nom à un célèbre Lewis Cass, qui fut gouverneur de l’État mais aussi Grand Maître de la Grande Loge Maçonnique de l’Ohio et géniteur de celle du Michigan, et qui plus est, Ambassadeur en France. Jackson : Walmart !

Cette ville est proche de Detroit, que nous traverserons rapidement ce Dimanche 6 Mai, pour plusieurs raisons : son abord ouest n’est que ruines, abandon, taudis, « zone », où seul trône majestueux et géant le building de « Henry Ford » ; le centre ville désert ce dimanche ressemble à toutes ces capitales d’État et enfin vers l’est et le nord, nous retrouvons après l’immeuble grandiose du concurrent GM (que nous apercevions du Canada), érigé sur le bras séparant le Lac Érié du Lac St Clair, mais aussi du Canada des States, nous retrouvons donc les belles villas des plus nantis dressées tout le long du Lac St Clair, prisonnier entre l’Érié et le Huron.

Déçus de cette ville nous longerons le Lac Huron jusqu’à Bay City où le Walmart de service nous accueillera. Toute cette côte, sur 125 miles, est entièrement bordée de résidences, dont l’objectif est les activités nautiques (pêche, vacances « bord de mer », avec moult « marinas »). Le lendemain même programme « côtier » jusqu’à Cheboygan, avec la même succession de petite ville et de résidences de bord de lac ; néanmoins nous irons visiter dans la grisaille et la fraicheur, le « Light House » (phare) de « Presque Isle ».

La nuit passée sur le parking du WM, nous attaquerons une très longue et très nordique étape de Cheboygan à Minocqua dans le Wisconsin. Le beau temps du matin fera place à une pluie orageuse. Il nous faudra emprunter le pont « Mackinac » qui sépare l’extrémité nord du Michigan du reste de l’État. Nous longerons le nord du Lac Michigan à travers de vastes forêts jusqu’à Escanaba, puis quitterons le Lac pour la seule forêt jusqu’au Wisconsin. En chemin nous ferons un détour pour « Big Spring » une étonnante « grosse source », vrai petit lac, qui s’observe sur une barge à fond ouvert, se déplaçant le long d’un câble, pour nous permettre, à travers une eau turquoise, de voir cent petites sources jaillissantes au fond : étonnante et rare curiosité. Puis le Wisconsin ; nous avons le sentiment de nous retrouver au Québec avec ces forêts et ses lacs ; l’eau est partout, mais aussi les résidences de pêche, les bateaux de pêche, les commerces liés à cette activité première. Minocqua, notre destination, est construite curieusement sur une sorte de presqu’ile au milieu d’un lac immense. Ayant essuyé un refus de passer « overnight » au WM par décision communale nous irons dormir dans un petit motel bien propret, tenu par un charmant couple, très heureux de nous recevoir ; lui a 70 ans mais doit poursuivre son travail, ayant semble-t-il, dixit son épouse, perdu beaucoup de leurs économies suite au récent crack bancaire ; il portait un vif intérêt pour notre dernière élection mais aurait souhaité voir sortir Sarko, comme nous dit-il, voir écarter Obama, qu’il estime responsable de bien de leurs déboires. A chacun de construire son opinion et les critères sont nombreux et variés, mais souvent très nombrilistes !! Soirée de gala, nous irons diner chez un italien en bord de lac avec coucher de soleil pour parfaire le cadre !

Nous profiterons de l’hôtel pour un récurage plus large, avec brushing et tout le tralala, avant le prendre cap vers l’ouest et le Minnesota, toujours à travers forêts et lacs, qui prendront fin dans ce nouvel État. Nous arrivons dans ce centre nord américain que l’on nomme « Prairie » exactement comme à la même longitude canadienne. Néanmoins, au milieu des vastes cultures céréalières, persistent encore ces « mille lacs », façon finlandaise, toujours bordés de ces petites résidences de pêche, au bord d’un des quels nous déjeunerons, salués par un magnifique aigle, celui emblème et fierté des américains (« Bald Eagle »), beau noir à tête cou et queue au plumage blanc, qui en voulait certainement à notre déjeuner laissé un temps sans surveillance. Nous aurons droit aussi à 2 « deers » (biches) et un vol de dindes sauvages très nombreuses en forêts. Nous traversons cet État en diagonale NE / SW, longeant successivement deux réserves indiennes, dont les « Courtes Oreilles », ainsi nommés par un trappeur français au XVIIe. Pensions nous arrêter à « St Cloud » mais irons jusqu’au WM de Wilmar, 60 miles plus au sud.

Le Minnesota est le « minotier » des américains ; cet immense territoire n’est que champs de blé et autres céréales, et l’horizon est constellé d’immenses silos, qui témoigne de cette énorme activité céréalière ; nous verrons que cela se poursuit aussi au Dakota Sud et Nord, mais en moindre proportion. Cela dit, l’écologie n’est pas en reste, et parmi ces champs on voit aussi fleurir les éoliennes, livrées en pack de cent, voire plus encore, mais encore des distilleries d’Ethanol, relativement nombreuses.

Minneapolis et sa jumelle St Paul, capitale de l’état, que nous n’avons pas été visitées, sont la capitale minotière des US et paraît-il que les grands moulins rivalisent avec les buildings !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire