lundi 2 août 2010

ONTARIO SUD ET OUEST 2

Bien chers tous,
J'essaie de poursuivre en écrit notre pérégrination ontarienne. De Parry Sound nous faisons une petite marche arrière pour aller sur le lac Muskoka et la ville de Gravehurst, haut lieu de résidences secondaires de la haute de Toronto (à 2H de route): luxueuses villas, souvent flottantes, sur le lac. Le guide nous recommande la visite du "Muskoka Shore", grand bazar d'ameublement pour les "cottages", fournitures en tous genres, ce que nous faisons sans grande passion; nous irons déjeuner au Taboo Resort sur une terrasse donnant sur le lac. Nous ferons le tour de ce lac en passant par Bracebridge et Port Carlin (petit port de poupée) et nous repasserons par notre point de départ de Parry Sound avant d'aller finir notre journée à Sudbury, ville réputée pour son nickel. Nous y visiterons son "Science North" sorte de musée sur la géologie, la biosphère, de type éducatif et interactif pour les plus jeunes: nous y verrons un film de survol en hydravion du nord canadien, puis quelques petits animaux locaux et des papillons. Nous irons voir aussi à la mine de nickel, ce qu'ils nomment "le Big Nickel", pièce en nickel de 9m de diamètre!! Nous roulerons ensuite pendant 300 kms pour atteindre Sault Ste Marie, en faisant une petite halte bain dans le Supérieur; cette route qui longe en partie le lac est encore bien belle. Nous ferons connaissance au Wal-Mart d'un couple d'Australiens, qui faisaient aussi un périple canadien en louant un petit Van de la taille du notre. Ils nous disent posséder là-bas un camping-car énorme (photo à l'appui), à l'intérieur duquel ils y logeaient leur auto, possédant 16 batteries pour alimenter la "maison", un poste de pilotage secondaire surélevé pour mieux observer la nature, réservoir d'eau potable de 800l, d'eaux noires de 400l, et puis... Hollandais d'origine parti à 18 ans pour travailler en Australie, fait fortune là-bas, retraité à 55 ans, il en avait aujourd'hui 65, et voyageait depuis, partout sur la planète.
Le lendemain, devant l'impossibilité de joindre les "De Marco" (jeune que j'avais connu il y a quelques années, pour lui avoir assuré un échange scolaire d'un an à Lorient, par le Rotary), nous ferons une brève visite de la ville qui fait frontière avec son homonyme aux USA, et ferons une longue route de 600 kms jusqu'à Thunder Bay, en longeant le Lac Supérieur. Nous ferons une halte bain/déjeuner à Wawa, sur une plage bien dégagée dans une eau toujours aussi délicieuse. Les derniers kms parcourus nous offrirons des images redoutables de beauté sur les iles et le lac Supérieur, avec cet éclairage de fin de journée, c'était top!!
A Thunder Bay nous étions 11 camping cars à dormir au WalMart!! Le lendemain, la visite de la ville n'offrant pas d'intérêt majeur, nous décidons de laver notre "home" qui ne l'avait encore jamais été depuis notre départ et en avait un sérieux besoin, comparativement aux locaux qui ont un soucis permanent d'autos "clean", fréquentant régulièrement les nombreux "Car Wash". Puis nous reprendrons la route pour une nouvelle longue route jusqu'à Kenora, en passant par Port Frances, ville frontière avec le Minnesota aux USA, et gros port pour le bois, ce qui est une grosse activité canadienne!! Entre ces deux ville nous évoluerons sur une route encore splendide faite sur les milliers de petites iles d'un grand lac; les hydravions semblent être, là, le moyen de déplacement usité préférentiellement, surtout à "Sioux Narrows". Nous finirons là, à Kenora notre journée ainsi que notre long séjour en Ontario, avant d'attaquer les provinces de la "Prairie" que sont le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta.
Bises à tous. (un petit tour sur Picasa!!!) Jérôme et Hélène

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