mardi 1 juin 2010

ANNAPOLIS, BALTIMORE ET LE MARYLAND

Nous ne connaissions pas le Maryland, j’entend de façon livresque ; c’est un tort car cela vaut la Louisianne ou la Virginie. La chaleur nous ayant écarté de Washington, nous décidons d’aller voir le siège de la formation des officiers de la Navy : Annapolis et son école navale nationale : Preston. Petite ville ancienne essentiellement couverte par l’école qui occupe telle les universités américaines, une surface énorme, 80% de la ville. Mais c’est un petit bijou de cité ancienne du XVIIIe, avec des maisons de poupées de toutes les couleurs (allez sur Picasa voir cette palette de coloris) : mon appareil a chauffé !!! Sommeil en « Wal-Mart » à Baltimore.

Le lendemain, Baltimore : encore une autre surprise pour nos yeux ; tout se passe autour du port (pour le touriste que nous sommes ! car aux dires d’un vieille dame rencontrée, la misère règne dans les quartiers excentrés) ; c’est « Memorial Day » une des fêtes les plus honorées aux US, beau temps chaud et lourd (37/39°C), et la rue est inondée de monde, couleurs chamarrées et en plus c’est grand match de base-ball avec les « Orioles » locaux (=loriots en français) V/S ? (il est dit que certains matchs peuvent durer 14H !!) ; beaucoup de monde donc, nous visitons à pied, en bateau-taxi, en van, pour découvrir une cité d’intérêt tant historique que touristique : nous rentrons, Wal-Mart, comblés après avoir fait le plein chez « Trader Joe’s », supérette du genre bio-écolo, avec plein de produits originaux et internationaux.

Compte tenu du WE « Memorial Day » très honoré aux US et qui englobe le lundi, pour autant que je sache, nous n’envisageons aucune visite citadine, et partons donc de l’autre coté du « Chesapeake » cette énorme embouchure remontant jusqu’à Philadelphie, via Baltimore, pour serpenter dans un paysage bucolique, agricole simplement et aller en « bout de terre » au bord de l’eau, avec les pêcheurs. Détente et simple agrément, avant d’aller retrouver les « villes », qui sont souvent un casse tête tant elles sont immenses et grouillantes de circulation, et, les « drivers » américains ne sont pas tendres !! Et de surcroit, il y a des flics partout !! PICASA !!

Bises et à très vite. Hélène et Jérôme

1 commentaire:

  1. dur à lire la police kaki ou grise sur fond noir! A éviter... et merci pour la révision de l'Histoire des US!!! biz. Arno ;-)

    RépondreSupprimer