Nous vous sommes quitté sur Ashville en Caroline du Nord et le début du « Blue Ridge Parkway ». Nous nous sommes arrêtés dans un fort agréable petit Campground, au bord d’une de ces nombreuses petites rivières à truites qui descendent des Appalaches : calme, sérénité, pluie et fraicheur ont bercé notre nuit. Nous étions dans un village appelé Marion en Virginie. Repartis tôt pour poursuivre ce « Trail » appalachien, nous avons été dans un second temps jusqu’à une ville nommé Roanoke, intéressante ; nous sommes tombés sur des « lauréats » universitaires fêtant leur réussite, vêtus comme pour leur noce. Nous tournons un peu pour trouver notre « Walmart » nocturne ; petite explication : les « Wal-Mart » sont l’équivalent de nos « Géant Casino », à la différence près qu’ils sont ouvert 24h/24h et 7j/7j, qu’une équipe de sécurité, tournant en voiture avec gyrophare sur l’ensemble du parking auto, surveille en permanence les allées et venues de la clientèle ; ces « hypers » autorisent donc les « RV » et les camionneurs à dormir sur leurs parkings (les seuls qui soient autorisés aux US). Nous n’avons découvert cela qu’un peu tardivement, mais le mettons à profit le plus souvent possible, réservant les « Campground » que pour les douches, la lessive, le « Free Wi-Fi », et tous les branchements utiles. Cela ne nous était en plus pas possible à cause de la faiblesse de nos précédentes batteries. Tous va beaucoup mieux maintenant et nous aurons tôt fait de nous rembourser l’achat de ces nouvelles batteries.
De Roanoke le lendemain matin cap plus au Nord toujours sur le Blue Ridge Parkway que nous avons parcouru jusqu’à son extrémité nord , à 10 miles près, dans le « Shenandoa National Park » légèrement au sud-ouest de Washington DC. Une route de crêtes, pure merveille, des vues splendides de chaque coté, une forêt riches de dizaines d’essences d’arbres, des biches, (des ours que nous n’avons pas rencontrés), des dindes sauvages, des rhododendrons en fleurs en haies permanentes. Le ciel, d’une météo changeante plutôt pluvieuse, nous offrait une nébulosité variée, mais créant une luminosité sur cette nature luxuriante régal des amateur d’images nature : un vrai bonheur !!!
Puis désireux de mieux découvrir cette Virginie, nous refaisons cap au sud-est jusqu’à « Monticello », pseudo château du président « Jefferson » géniteur de la Déclaration d’Indépendance des US, au début du XIXe, cela aux abords de Charlottesville où nous passerons la nuit dans le Walmart local. Le lendemain, nous prenons une autre très belle route forestière, la 6, et cap sur Richmond, la capitale, siège de la reddition des sudistes après une sanglante bataille dans ses abords ; tout cela fait l’objet d’un musée que nous n’avons pas visité et qui est le seul point touristique de cette ville. Nous ne faisons donc que la traverser pour aller plus au sud-est jusqu’à Williamsburg, qui fût capitale coloniale au XVIIe, vit la venue du roi d’Angleterre, William, village reconstitué en 1930, à l’image des plans de Rochambeau qui en fut l’urbaniste de l’époque ; tout cela s’accompagne d’une mise en scène théâtrale digne de notre « Puy du Fou » !! Allons dormir au Walmart de Virginia Beach à l’extrémité sud-est de la Virginie. Et ce jour nous a vu remonter par la route coloniale, la 1, de Virginia Beach jusqu’aux portes de Washington DC, à Alexandria précisément, en passant par Petersburg pour y voir un immense cimeterre où furent enterrés 30.000 confédérés (cette guerre fratricide fut extrêmement meurtrière des deux cotés), et encore par Richmond. Et maintenant, après une nouvelle nuit dans un Walmart, Washington DC, mais ce sera un autre épisode. Soyez patients pour les photos car j’attend de pouvoir avoir une connexion wi-fi stable pour enregistrer tout cela. Bises. Jérôme et Hélène
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire