Depuis Lakeland et notre déception face à des margoulins, nous avons fait bien du chemin, et des "miles"! Une première longue traite nous a conduit jusqu'à Panama City FL. à l'extrême NW de la Floride, où nous avons trouver brume et déluge toute la nuit; nous avions appris le drame pétrolifère qui touche cette partie de la mer de Caraïbes et étions inquiet de ce que nous pourrions trouver vers New Orleans, mais ce n'est pas encore arrivé. Partons, sans rien visiter, traversons les côtes sud de l'Alabama et du Mississippi, pour atteindre cette Louisiane tant espérée et son joyau qu'est New Orleans. Après s'être posé rapidement dans le seul RV Camp de la ville, nous partons à 17H en bus pour ce fameux "French Quarter"; nous ne voyons plus traces ni séquelles des dramatiques inondations de 2005. Découvrons l'ambiance chaude, chaude à tous points de vues de ce site bigarré, hors du temps, refuge de bien des égarés de la société, haut lieu du tourisme américain. Dinons sur un de ces fameux balcons de fer forgé, qui sont l'image de marque de la ville; je ne pensais les trouver que dans une seule rue, mais non, il y en a partout. Puis nous finissons par la rue Bourbon, laquelle, à la tombée du jour, fermée à la circulation, devient haut lieu de débauche, musique criante à tous les balcons. Nous cherchons vainement ce petit bar avec orchestre de jazz black, très hot, typique de la ville; mais ils ont cédé la place aux musiques hurlantes d'intensité, bien loin du style new orleans. Les boutiques de "girls" ont fleuries à leur place, et la police est omniprésente pour assurer la "safety" des touristes. Rentrons, fatigués mais la tête pleine de cette folle démesure, en taxi, recommandé voire obligatoire, compte tenu de l'insécurité ambiante, dès que l'on s'éloigne du French Quarter; tous les commerces sont grillagés et barricadés; pas très engageant. Programme du lendemain: retour vers le "French", toujours en bus, prenons le tramway pour découvrir les belles demeures typiques du sud, puis le quartier commercial voisin, les quai et les bateaux à roue à aubes, transportant touristes pour une virée sur le Mississippi; ce dernier est devenu la voie navigable pour les gros tankers pétroliers; où est le charme XIXe de ces steamers casinos et jazzy? Retour en fin d'après midi dans le fameux quartiers pour en capter des images, dinons dans un italien et errons jusqu'à la nuit avant de rentrer au camp, la tête pleine de cette ambiance chaude, animée, mais lascive. Petit bain nocturne dans la piscine avant de s'allonger pour un repos réparateur.
Route des Plantations le long des rives du Mississippi: Visite de l'une d'elle, "Oak Alley" -Allée des Chênes-, une des plus belles; nous sommes sous le charme, les hôtes sont vêtus en costume d'époque, et imaginons la vie de ces exploitants de canne à sucre (ou de coton plus vers le nord, car plus sec) du XVIIIe et XIXe, temps de l'esclavagisme encore si près de nous. La visite du Martin Luther King à Atlanta nous le confirmera. Faisons le soir même un saut jusqu'en pays "cajun" pour y dormir; nous y rencontrons un autochtone parlant un français fort compréhensible, ma foi!!
Il nous faut remonter nord jusqu'à Natchez MS, que nous voulions visiter; un peu déçus, nous n'y trouvons, sous une chaleur écrasante, que quelques maisons au style "grèco-virginien" sans réel intérêt. Voulant emprunter une route de traverse pour remonter vers Granada où nous avions repéré un RV camp (RV = recreational vehicle = toute forme de camping-car ou caravane de toutes tailles ), nous nous égarons complètement, atterrissons sur une piste, et ne devons notre sauvetage que grâce à une aimable conductrice qui nous ramena sur la bonne route. Bien que tardif, l'accueil dans ce petit camp fut fort sympathique; nommé "Trog Hollow" (= vallon aux grenouilles), il était animé par un couple plein d'entrain et de bonne volonté, décorant le site en multicolor et insistant pour que nous laissions notre griffe sur un mur destiné à cela.
"Graceland" Memphis Tennessee, la maison du "King" Elvis Presley: touristes en pèlerinage affluant en masse par car, comme à Lourdes, pour découvrir une demeure très "kitch" des "fifties", et surtout les "graves" (tombes de la famille) devenant lieu d'adoration et de nostalgie.
Allons dormir à Jackson TN avant de traverser vers l'est tout le Tennessee dans sa grande longueur pour atteindre Gatlinburg au pied des Smoky Mountain (Appalaches).
(suite arrive sous peu, le temps me manquant...) Allez voir les photos sur Picasa!! lien en tête
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire