mardi 24 avril 2012

America. Tome II

Bonjour à tous,
Aujourd'hui mardi 24 Avril, voilà bientôt 3 semaines que nous sommes arrivés à l'aéroport d'Atlanta (voyage via Chicago, sans encombre, excepté le contrôle d'immigration), où ma cousine Marie nous attendait pour nous conduire chez elle à Marietta, petite ville de la banlieue nord d'Atlanta, et que nous "squattons" sa maison, vaste construction en bois en plein milieu d'une verdure exubérante.
Une triste nouvelle pour celle qui se faisait une joie de nous accueillir et de passer un W-E avec nous, se libérant de son travail intensif à la G.E. (Générale Electrique): ce jour même elle apprenait conjointement le décès de sa maman, ma tante (la dernière de cette génération), en France. Elle devra partir précipitamment pour les obsèques et rejoindre ses 8 frères et soeurs et leurs familles respectives, ce qu'elle fera 3 jours après y emmenant sa fille Maya (15 ans), heureuse malgré tout de revoir tous ses cousins.
Comment se fait-il, que partant pour 3 mois de vagabondage vers le "Middle West" que nous n'avions pas visité en 2010, que nous soyons toujours là, me demanderez-vous? Eh bien pour 2 raisons majeures qui concernent notre "Van": une administrative et l'autre mécanique.
Je commence par la mécanique: notre R.V. est resté 15 mois sans tourner dans un "Storage" (entrepôt), ce qui n'est jamais très heureux. Nous savions en l'y laissant que nous aurions quelques travaux à y faire et un petit budget. Lors de notre périple en 2010 nous avions eu pas mal de problèmes de transmission (il nous a même fallu changer le différentiel en entier pour un d'occasion); et ces problèmes n'ont pour autant pas été totalement résolu, il persistait un bruit inquiétant dans le pont arrière. Après avoir changé les 2 pneus avant, ce qui était prévu, fait toutes les vidanges, changé la batterie moteur, nous l'avons conduit chez le concessionnaire Chrysler-Dodge pour voir ce qu'il en était de cette transmission et des réparations à y faire; démontage du pont arrière et du différentiel, changement de certains roulements et de pignons coniques usés (motifs des bruits de sifflements incessants); coût de l'opération: 2600$!! Mais c'est garanti 12 mois ou 12.000 Miles sur toute la planète! Il marche parfaitement bien à ce jour, et tout le reste aussi; Hélène s'est fait un plaisir de quelques retouches de peinture extérieure, nous avons dû recoller toute la garniture de pavillon qui s'était entièrement décollée avec la chaleur (il a d'ailleurs fallu que nous nous y reprenions à deux fois, la première n'ayant pas tenu).
Nettoyage entier, inventaire, checking (tout marche!), rangement, et nous sommes prêt à démarrer.
Administratif: là est la raison majeure de notre attente. Aux US, 3 élément administratifs sont nécessaires pour qu'un véhicule puisse rouler: le "Title" (équivalent de notre carte grise), le "Plate" (plaque d'immatriculation) délivré avec le title par l'administration auto, et enfin le "Tag" (équivalent de notre ex-vignette), se renouvelant chaque année moyennant taxe, le jour de votre anniversaire (pour être certain de ne pas l'oublier; gare à celui qui oserait rouler sans: PV énorme à la clef!). La délivrance de ses 3 éléments est conditionnée par la confirmation d'une assurance et d'une "Driver Licence" (permis de conduire). De plus chaque État a ses particularismes et ses exigences, ce qui est la cas en Géorgie: ici il faut justifier d'un permis géorgien obligatoire!! Nous étions immatriculé en Floride où nous avions acheté le fourgon, mais nous n'avions jamais reçu le "Title", lequel s'était perdu pour cause d'adresse inexistante (la notre là-bas était celle de Rick, notre ex-beau-frère, décédé 3 mois après notre arrivée en Avril 2010), ou plutôt parce qu'il n'y avait personne pour recevoir ce courrier, lequel est retourné à l'envoyeur, soit l'administration auto floridienne. De plus notre "Tag" aurait dû être renouvelé en Août 2011 (je ne le savais pas, et le courrier ne pouvant nous parvenir, c'est passé à l'as). Donc pas de Title, pas de Tag et une "Plate" non conforme, illégale. Il nous a fallu, et tout cela grâce à l'obligeance, la patience et le dévouement de Marie, demander une copie du Title de Floride, faire un changement d'adresse (nous sommes maintenant domiciliés ici à Marietta), trouver un nouvelle assurance, et faire un semblant de cession du Van à Marie (qu'on a fait passé pour ma soeur, laquelle est la seule à disposer d'un permis de Géorgie (il m'aurait fallu passer le permis ici, ce qui en soit est une simple formalité, mais qui m'aurait demandé un bon mois d'attente pour le passer). Nous avons eu Lundi (hier) satisfaction: nous avons un Title (enfin Marie le recevra dans quelques temps), une "Plate" et un "Tag" valable jusqu'à fin Juin (anniversaire de Marie) et renouvelable pour un an, moyennant quelques centaines de $. Nous pouvons rouler et nous partons demain matin pour le Nord: Tennessee, Kentucky, Ohio, Illinois (Chicago), Michigan, Wisconsin, Minnesota, South Dakota, Nebraska, puis: soit Colorado, New Mexico, Arizona, Californie par la Route 66, soit Kansas, Oklahoma, Missouri, Arkansas et retour en Géorgie; cette fin de voyage dépendra de la vente ou non de notre "Maison-tortue"; soit nous la gardons et la laisserons dans un "storage" à San Diego, point de départ pour une suite latino-américaine, soit nous l'aurons vendue, au quel cas il nous faut revenir à Atlanta pour notre retour en avion.
Nous nous sommes tout de même échappés avec la voiture de Marie, le temps d'un W-E, pour aller revoir Savannah et Charleston sur la côte, déjà visitées en 2010, mais revécues différemment pour notre plus grand plaisir (photos à voir sur Picasa: https://picasaweb.google.com/108255129670893736255)
Wait and see!! Bises à toys.
Jérôme et Hélène

mardi 7 septembre 2010

BRITISH COLOMBIA AGAIN

Salut,
Nous vous avons laissés aux portes de Vancouver, et finalement nous avons directement pris le ferry pour Nanaïma sur Vancouver Island et sommes finalement restés 8 jour sur cette ile enchanteresse que nous avons parcouru du nord au sud (+ de 500 kms de long tout de même); il n'y a que des arbres et des lacs, et encore des arbres, des pins de Douglas majestueux (pouvant excéder 800 ans, 8om de haut et + de 3m de diamètre), des cèdres, des séquoias,..; cela rend impossible sa traversée et les routes sont essentiellement périphériques. Il y a alors des petits ports du "bout du monde" réservés aux pêcheurs de tous poils et surtout de saumon à cette époque de l'année, qui sont aussi des points de départ pour aller voir les "squales" (orque et autres cétacés), mais aussi les ours bruns si nombreux par ici (nous en avons rencontrés quelques uns sur la route); ainsi nous avons découvert Coal Harbour et Telegraph Cove près de Port Hardy, tout au nord, Port Alice tout au fond d'un fjord, ou encore Port Renfrew paradis des pêcheurs amateurs plus au sud. Et sur la côte ouest nous sommes allés à Ucluelet et Tofino -Long Beach-, immense plage, spot de surf bien connu des jeunes canadiens de Vancouver, et des "baba cool", nombreux sur l'ile; nous y étions pour le WE fête du travail et c'était relativement animé. Malheureusement la pluie, le crachin et la brume nous ont empêché d'apprécier pleinement Victoria, la capitale de la Province; elle est très très "british", pas de grands immeubles, mais des cottages et des jardins, rendant la ville très agréable; de plus il y avait une expo de vieilles vedettes style Chris Craft et autres belles unités des années 50 voire plus vieilles encore, amoureusement entretenues par de riches propriétaires. A l'heure où je publie, nous sommes sur le ferry de retour, pour Vancouver, où s'achèvera tout notre périple canadien, car nous retournerons aux US West pour clore par les grands "parks" et la Californie ce merveilleux voyage. RdV sur Picasa les amis pour voir les images!!
Grosses bises.
Jérôme et Hélène

mardi 31 août 2010

BRITISH COLOMBIA

Bonjour ou bonsoir,
Il faut dire que nous avons 9H de décalage avec la France, alors!.
Nous en étions resté au garage: le 3e était à Creston (BC); entre celui ci et les précédents nous avons un peu visité l'est du B.C., les Rockies encore coté ouest, Kootenay Park, ses lacs délicieux, ses sources d'eaux chaudes, le "Roger Pass" un col escarpé entre monts très élevés et à pic, Revelstoke, et son park avec ses cèdres géants, ses "choux puants" à grosses fleurs jaunes, régal des ours à la saison de floraison. Nous avons beaucoup aimé d'abord la région de Nelson et du lac Kootenay, puis ensuite la vallée d'Okanagan, splendide, bon vin; il y avait d'ailleurs à Penticton lors de notre passage le triathlon "Ironman" du Canada, et une belle effervescence. Nous vadrouillerons encore vers le nord en suivant la rivière "Fraser" la plus riche en saumons, des millions remontent jusqu'à sa source chaque année, paradis des pêcheurs amateurs, mais aussi professionnels: cela est réservé à des communautés indiennes locales, habilitées dons à les pêcher avec des petits filets; un régal que nous avons eu le plaisir de savourer en repas d'anniversaire (les seventy!!). Puis cap sur Vancouver et son Ile.
A bientôt les amis. Bises à tous. Jérôme et Hélène

ALBERTA SUD

Salut le amis,
Il y a un moment que nous ne nous sommes pas manifesté, et nous avons fait du chemin depuis les Rockies. D'abord Calgary, très "far ouest", que nous visitons sous la pluie un peu précipitamment, mais étonnés d'y trouver en représentation dans la rue, un groupe de danseurs du Burundy, après Sonny Rollins, vieux jazzmen. La pluie nous chasse vers Drumheller, puis les Badlands et les "Hoodoos", bien curieux relief fragile de sable et d'argile, restes sédimentaires marins, sculptés par les glaciers et les rivières, laissant apparaître des "cheminées" ou des "champignons"; cette vallée est aussi celle des dinosaures, la plus grande réserve au monde de squelettes "silicisés" de ces monstres préhistoriques. Nous irons aussi jusqu'au Waterton Park avec ce majestueux hôtel de style autrichien, "Prince of Wales". Mais là commence une serie de stages garages à cause d'un bruit dans notre pont arrière, invoquant des problèmes de roulements de roues ou de pignons du différentiel: nous en ferons 3, pour finalement changer des fusées avant, puis le cardan d'arbre à l'entrée du pont, puis le différentiel (échange avec un autre d'occasio,) et des roulements de roue; cela nous a obligé de dormir dans notre van sur un pont de garage pendant 3 nuits, et nous a couter "bonbon"!!. Nous étions arrivés en British Colombia par le Sud. Ce sera au chapitre suivant. ( http://picasaweb.google.fr/kuhn.jerome/)
Bises à tous.

mardi 17 août 2010

ROCKY MOUNTAINS

Bien chers tous,
Les Rocheuses Canadiennes, sont certainement le plus beau morceau de notre voyage en terre canadienne. Nous les parcourrons sept jours durant, allant du nord vers le sud, de Jasper à Canmore en passant par Lac Louise et Banff. Bien nous en a pris cas ces montagnes sont truffées de gigantesques glaciers, lesquels sont le plus souvent exposés au nord et donc plus visibles en cheminant vers le sud. Quelle somptuosité, quelle grandeur! d'autant que ces glaciers débouchent sur de petit lacs d'altitude aux eaux soit vertes, soit turquoises, soit encore émeraude: quelle merveille. Nous verrons tout ce qui est à voir mais aussi des ours, des daims, des bouquetins, des coyotes, des caribous, des wapitis, des spermophiles (petits animaux apparentés à l'écureuil), nous en étions excités comme des enfants!! Si Jasper n'est qu'un point de départ vers bien des excursions, cette ville ne présente pas l'intérêt de Banff, véritable station d'altitude à l'image de Chamonix, mais construite toute dans le luxe pour, précisément, concurrencer nos Alpes, avec son hôtel, qui fut le plus grand du monde en son temps, ses eaux chaudes (nous prendrons un bain dans cette eau à 39°). Quant à Lac Louise, avec son immense hôtel, c'est "La" destination des Rocheuses pour les touristes du monde entier; autour du 15 Août vous imaginez ce que cela peut donner; le site le mérite d'être vu, mais à ce point c'est un peu trop. Nous verrons d'autres lacs tout aussi beaux et intéressant comme le lac Moraine ou l'Emeraude, sans oublier tous les canyons, toutes les cascades et autres curiosités que nous a offert cette nature splendide. Nous quitterons presque à regrets ces "Rockies" pour retourner vers le sud-est de l'Alberta, à Calgary et dans les Badlands.
Allez sur Picasa, ça ne manque pas d'images sur ces sites merveilleux.
Bises. Jérôme et Hélène

"LA PRAIRIE"

Au Canada, la "Prairie" englobe les trois provinces centrales du Manitoba, du Saskatchewan et de l'Alberta. C'est pour eux "the Plaine", et ça l'est vraiment; du sud au nord, d'est en ouest, des immenses zones de cultures céréalières à faire pâlir d'envie nos céréaliers de Beauce; des pièces plates de plusieurs centaines d'hectares, de blé, d'orge, de maïs, de lin, de colza, de tournesol ou encore d'une céréale à cosse de petits pois que nous ne connaissons pas (très fréquente dans le nord). A cette époque de l'année tout cela prend des couleurs somptueuses, allant du bleu pervenche du lin à l'or du tournesol, en passant par le jaune citron du colza et du blond des épis de blé, sans oublier les fleurs des champs des terres laissées en jachères ou en repos. Un régal pour aquarelliste que ces pastels à perte de vue. Craignant un peu la lassitude des lignes droites à l'infini, nous avons été plus nord. Nous avons visité leurs métropoles et autres capitales plus ou moins longtemps selon leur intérêt touristique. Winnipeg, Manitoba, nous a bien plu avec son quartier français de St Boniface, son skate park qui plairait bien à Damien et Thomas, et son Musée excessivement passionnant (histoire, géologie, anthropologie, évolution) présenté de façon interactive. Près de cette capitale nous nous sommes régalés dans la petite ville d'Austin en assistant à un énorme comice agricole, avec rodéo -"stampede"-, exposition de vieux matériels agricole -tracteurs à vapeur, énormes moissonneuses, tracteur ultra moteur capable de tirer une charrue de 54 socs de front!-, et la population rurale très "country" de l'Amérique profonde, telle qu'on l'imaginait. Puis ce fut Regina et Saskatoon au Saskatchewan à l'intérêt modéré; nous nous baignerons dans un lac d'eau salée (+ qu'en mer morte parait-il) très sulfureuse à l'odeur et l'aspect épouvantables. Ce sera enfin la capitale de l'Alberta, Edmonton qui nous étonnera par son immense galerie marchande, la plus grande du monde, incorporant une patinoire mais aussi une énorme piscine à vagues et autres toboggans géants, sans compter les centaines de commerces de tous poils.
Nous aurions souhaiter aller dans les provinces du nord, Yukon, Northwest Territories et autres, mais les distances deviennent alors colossales (des milliers de kms!!) et les routes rares et délicates (il faut noter que le réseau routier canadien est des plus déplorables, nous en subirons les conséquences plus tard). Nous ne monterons donc que jusqu'à Peace River avant de redescendre vers le "Rocky Mountains National Park". Mais ce sera pour un autre compte rendu!!. (photos sur Picasa!! http://picasaweb.google.fr/kuhn.jerome/)
Bises à tous et à toutes.
Jérôme et Hélène

lundi 2 août 2010

ONTARIO SUD ET OUEST 2

Bien chers tous,
J'essaie de poursuivre en écrit notre pérégrination ontarienne. De Parry Sound nous faisons une petite marche arrière pour aller sur le lac Muskoka et la ville de Gravehurst, haut lieu de résidences secondaires de la haute de Toronto (à 2H de route): luxueuses villas, souvent flottantes, sur le lac. Le guide nous recommande la visite du "Muskoka Shore", grand bazar d'ameublement pour les "cottages", fournitures en tous genres, ce que nous faisons sans grande passion; nous irons déjeuner au Taboo Resort sur une terrasse donnant sur le lac. Nous ferons le tour de ce lac en passant par Bracebridge et Port Carlin (petit port de poupée) et nous repasserons par notre point de départ de Parry Sound avant d'aller finir notre journée à Sudbury, ville réputée pour son nickel. Nous y visiterons son "Science North" sorte de musée sur la géologie, la biosphère, de type éducatif et interactif pour les plus jeunes: nous y verrons un film de survol en hydravion du nord canadien, puis quelques petits animaux locaux et des papillons. Nous irons voir aussi à la mine de nickel, ce qu'ils nomment "le Big Nickel", pièce en nickel de 9m de diamètre!! Nous roulerons ensuite pendant 300 kms pour atteindre Sault Ste Marie, en faisant une petite halte bain dans le Supérieur; cette route qui longe en partie le lac est encore bien belle. Nous ferons connaissance au Wal-Mart d'un couple d'Australiens, qui faisaient aussi un périple canadien en louant un petit Van de la taille du notre. Ils nous disent posséder là-bas un camping-car énorme (photo à l'appui), à l'intérieur duquel ils y logeaient leur auto, possédant 16 batteries pour alimenter la "maison", un poste de pilotage secondaire surélevé pour mieux observer la nature, réservoir d'eau potable de 800l, d'eaux noires de 400l, et puis... Hollandais d'origine parti à 18 ans pour travailler en Australie, fait fortune là-bas, retraité à 55 ans, il en avait aujourd'hui 65, et voyageait depuis, partout sur la planète.
Le lendemain, devant l'impossibilité de joindre les "De Marco" (jeune que j'avais connu il y a quelques années, pour lui avoir assuré un échange scolaire d'un an à Lorient, par le Rotary), nous ferons une brève visite de la ville qui fait frontière avec son homonyme aux USA, et ferons une longue route de 600 kms jusqu'à Thunder Bay, en longeant le Lac Supérieur. Nous ferons une halte bain/déjeuner à Wawa, sur une plage bien dégagée dans une eau toujours aussi délicieuse. Les derniers kms parcourus nous offrirons des images redoutables de beauté sur les iles et le lac Supérieur, avec cet éclairage de fin de journée, c'était top!!
A Thunder Bay nous étions 11 camping cars à dormir au WalMart!! Le lendemain, la visite de la ville n'offrant pas d'intérêt majeur, nous décidons de laver notre "home" qui ne l'avait encore jamais été depuis notre départ et en avait un sérieux besoin, comparativement aux locaux qui ont un soucis permanent d'autos "clean", fréquentant régulièrement les nombreux "Car Wash". Puis nous reprendrons la route pour une nouvelle longue route jusqu'à Kenora, en passant par Port Frances, ville frontière avec le Minnesota aux USA, et gros port pour le bois, ce qui est une grosse activité canadienne!! Entre ces deux ville nous évoluerons sur une route encore splendide faite sur les milliers de petites iles d'un grand lac; les hydravions semblent être, là, le moyen de déplacement usité préférentiellement, surtout à "Sioux Narrows". Nous finirons là, à Kenora notre journée ainsi que notre long séjour en Ontario, avant d'attaquer les provinces de la "Prairie" que sont le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta.
Bises à tous. (un petit tour sur Picasa!!!) Jérôme et Hélène