Aujourd'hui mardi 24 Avril, voilà bientôt 3 semaines que nous sommes arrivés à l'aéroport d'Atlanta (voyage via Chicago, sans encombre, excepté le contrôle d'immigration), où ma cousine Marie nous attendait pour nous conduire chez elle à Marietta, petite ville de la banlieue nord d'Atlanta, et que nous "squattons" sa maison, vaste construction en bois en plein milieu d'une verdure exubérante.
Une triste nouvelle pour celle qui se faisait une joie de nous accueillir et de passer un W-E avec nous, se libérant de son travail intensif à la G.E. (Générale Electrique): ce jour même elle apprenait conjointement le décès de sa maman, ma tante (la dernière de cette génération), en France. Elle devra partir précipitamment pour les obsèques et rejoindre ses 8 frères et soeurs et leurs familles respectives, ce qu'elle fera 3 jours après y emmenant sa fille Maya (15 ans), heureuse malgré tout de revoir tous ses cousins.
Comment se fait-il, que partant pour 3 mois de vagabondage vers le "Middle West" que nous n'avions pas visité en 2010, que nous soyons toujours là, me demanderez-vous? Eh bien pour 2 raisons majeures qui concernent notre "Van": une administrative et l'autre mécanique.
Je commence par la mécanique: notre R.V. est resté 15 mois sans tourner dans un "Storage" (entrepôt), ce qui n'est jamais très heureux. Nous savions en l'y laissant que nous aurions quelques travaux à y faire et un petit budget. Lors de notre périple en 2010 nous avions eu pas mal de problèmes de transmission (il nous a même fallu changer le différentiel en entier pour un d'occasion); et ces problèmes n'ont pour autant pas été totalement résolu, il persistait un bruit inquiétant dans le pont arrière. Après avoir changé les 2 pneus avant, ce qui était prévu, fait toutes les vidanges, changé la batterie moteur, nous l'avons conduit chez le concessionnaire Chrysler-Dodge pour voir ce qu'il en était de cette transmission et des réparations à y faire; démontage du pont arrière et du différentiel, changement de certains roulements et de pignons coniques usés (motifs des bruits de sifflements incessants); coût de l'opération: 2600$!! Mais c'est garanti 12 mois ou 12.000 Miles sur toute la planète! Il marche parfaitement bien à ce jour, et tout le reste aussi; Hélène s'est fait un plaisir de quelques retouches de peinture extérieure, nous avons dû recoller toute la garniture de pavillon qui s'était entièrement décollée avec la chaleur (il a d'ailleurs fallu que nous nous y reprenions à deux fois, la première n'ayant pas tenu).
Nettoyage entier, inventaire, checking (tout marche!), rangement, et nous sommes prêt à démarrer.
Administratif: là est la raison majeure de notre attente. Aux US, 3 élément administratifs sont nécessaires pour qu'un véhicule puisse rouler: le "Title" (équivalent de notre carte grise), le "Plate" (plaque d'immatriculation) délivré avec le title par l'administration auto, et enfin le "Tag" (équivalent de notre ex-vignette), se renouvelant chaque année moyennant taxe, le jour de votre anniversaire (pour être certain de ne pas l'oublier; gare à celui qui oserait rouler sans: PV énorme à la clef!). La délivrance de ses 3 éléments est conditionnée par la confirmation d'une assurance et d'une "Driver Licence" (permis de conduire). De plus chaque État a ses particularismes et ses exigences, ce qui est la cas en Géorgie: ici il faut justifier d'un permis géorgien obligatoire!! Nous étions immatriculé en Floride où nous avions acheté le fourgon, mais nous n'avions jamais reçu le "Title", lequel s'était perdu pour cause d'adresse inexistante (la notre là-bas était celle de Rick, notre ex-beau-frère, décédé 3 mois après notre arrivée en Avril 2010), ou plutôt parce qu'il n'y avait personne pour recevoir ce courrier, lequel est retourné à l'envoyeur, soit l'administration auto floridienne. De plus notre "Tag" aurait dû être renouvelé en Août 2011 (je ne le savais pas, et le courrier ne pouvant nous parvenir, c'est passé à l'as). Donc pas de Title, pas de Tag et une "Plate" non conforme, illégale. Il nous a fallu, et tout cela grâce à l'obligeance, la patience et le dévouement de Marie, demander une copie du Title de Floride, faire un changement d'adresse (nous sommes maintenant domiciliés ici à Marietta), trouver un nouvelle assurance, et faire un semblant de cession du Van à Marie (qu'on a fait passé pour ma soeur, laquelle est la seule à disposer d'un permis de Géorgie (il m'aurait fallu passer le permis ici, ce qui en soit est une simple formalité, mais qui m'aurait demandé un bon mois d'attente pour le passer). Nous avons eu Lundi (hier) satisfaction: nous avons un Title (enfin Marie le recevra dans quelques temps), une "Plate" et un "Tag" valable jusqu'à fin Juin (anniversaire de Marie) et renouvelable pour un an, moyennant quelques centaines de $. Nous pouvons rouler et nous partons demain matin pour le Nord: Tennessee, Kentucky, Ohio, Illinois (Chicago), Michigan, Wisconsin, Minnesota, South Dakota, Nebraska, puis: soit Colorado, New Mexico, Arizona, Californie par la Route 66, soit Kansas, Oklahoma, Missouri, Arkansas et retour en Géorgie; cette fin de voyage dépendra de la vente ou non de notre "Maison-tortue"; soit nous la gardons et la laisserons dans un "storage" à San Diego, point de départ pour une suite latino-américaine, soit nous l'aurons vendue, au quel cas il nous faut revenir à Atlanta pour notre retour en avion.
Nous nous sommes tout de même échappés avec la voiture de Marie, le temps d'un W-E, pour aller revoir Savannah et Charleston sur la côte, déjà visitées en 2010, mais revécues différemment pour notre plus grand plaisir (photos à voir sur Picasa: https://picasaweb.google.com/108255129670893736255)
Wait and see!! Bises à toys.
Jérôme et Hélène
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire