CHICAGO IL
A deux pas du Camp se trouve une gare dont les trains desservent la grande banlieue SE de Chicago ; ce fut un excellent moyen d’accéder directement « Down Town », sans soucis de circulation et de parking. Après avoir passablement marché un peu en aveugle, nous ferons pour la première fois une entorse à nos habitudes et emprunterons un « dobledecked bus », vous savez ces bus à impériale fait pour visiter les capitales ; deux heures de ce procédé et le centre de Chicago n’avait plus aucun secret pour nous. Nous finirons notre après midi de l’autre coté de la rivière Chicago, en faisant les « Champs Elysées » de cette mégapole, Michigan Av., avec des commerces de luxe sur plus de 1 mile, appelée le « Magnificient Mile ».
Comme bien de ces capitales, le « down town » correspond au centre des affaires, et c’est donc là que sont tous les grattes ciels ; Chicago n’en manque pas : Willis Tower à 442m, Jan Hancock Center à 344m, et bien d’autres. Nous y trouverons une certaine esthétique, surtout en arrêtant notre regard sur les buildings des années trente, richement décorés, voir sculptés. Les architectes créateurs de ces œuvres d’art ont vraiment du s’éclater, d’autant que les coûts de ces créations se faisaient à bourse déliée. Par contre l’activité commerciale est plus excentrée de celle des affaires. Comme dans bien de ces grandes cités américaines, nous retrouvons les quartiers chinois, les quartiers universitaires, les quartiers « branchés », animés surtout le soir, et à Chicago le quartier de la « Black Music » montée en son temps via le Mississipi directement de New Orleans, et ne pas oublier les grands stades dédiés au Baseball, au Football américain, ou au Basketball, où les équipes locales sont l’objet de véritables dévotions. A la périphérie, grande banlieue nous retrouvons toujours les quartiers plus déshérités, noirs pour majorité. Nous ne verrons pas tous ces quartiers excentrés faute de temps, mais le retour en train nous permettra d’en avoir un aperçu.
Nous regagnerons après cette journée très remplie, et passablement épuisés, notre campground dans la verdure et le calme, seulement perturbé par une pluie battante toute la nuit, et prendrons une journée de repos sur les « plages » du lac Michigan, sans oublier les pauses nécessaires : lessive et internet !!
Profitez bien mes amis, faites de belles photos de tous les sites visités. Hélène, attention aux commerces de luxe, attention au porte-monnaie de ton chéri !... Biz à vous 2
RépondreSupprimer