mardi 20 juillet 2010

OTTAWA

Salut à tous,
Avant de quitter Montréal, nous faisons un tour dans une grande librairie en quête vaine d'un guide vert Michelin pour le Canada. En direction d'Ottawa sur la rive gauche de l'Outaouais, et nous arrêtons dans un parc animalier (zoo ouvert) à Montebello, circulant en van, pour y voir des sangliers à profusion, des cerfs et autres cervidés, des ours, des buffles, des loups, le tout dans un cadre assez somptueux. Nous irons jusqu'à Gatineau qui est le pendant d'Ottawa en Ontario, mais toujours au Québec, de l'autre coté de l'Outaouais, nous y dormirons et irons le lendemain matin dans une de ces immenses galeries commerciales (le Canada en est truffé à cause des longues rigueurs hivernales), afin de tenter de résoudre notre problème de téléphone portable, souscrit aux US et qui, soit disant, couvrait aussi le Canada, mais nous avions été abusés. Après bien des discussions, nous ne contractons pas au Canada et fonctionnerons uniquement avec une carte et les tel publics, bien moins couteux; nous ne sommes joignables que via internet.
Puis nous visiterons Ottawa, la capitale canadienne, sous la grisaille, mais finalement avec une température bien plus clémente que les canicules précédentes; gros bâtiments imposants de style anglo-écossais, mais dans un cadre élargi, respirant. Nous dinerons sur les conseils du guide vert (finalement trouvé dans cette galerie de Gatineau!), au Cactus Bleu, d'une cuisine internationale avant d'assister à un concert gratuit de "Taj Mahal" un vieux "blues man", qui a connu son heure de gloire dans les seventies: super!! Nous retournerons dormir à Gatineau, compte tenu de l'heure tardive, et le lendemain, 14 juillet, nous irons dans la nature environnante au Gatineau Parkway; nous déjeunerons dans un parc d'Ottawa appelé Rockliffe Park, près de l'Ambassade de France, toute pavoisée et se préparant à recevoir en soirée, tous ses ressortissants expatriés au Canada, pour notre fête nationale!!
Puis nous partirons vers le sud-est de l'Ontario pour voir un village reconstitué, "Upper Canada Village", mais nous y parvenons un peu trop tard pour la visite, et constatons qu'il est copie conforme de ceux déjà visités auparavant; seul détail amusant, des énormes carpes, bouches ouvertes, venant quémander de quelconques miettes lancées par les touristes!!
Et finalement nous dormirons à Cornwall à l'extrémité SE de l'Ontario à la frontière US.
Demain nous irons à Toronto!!
Bises à tous de Hélène et Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire